DES QUESTIONS?

scmo@scmo.ca

RESTEZ EN CONTACT      Facebook


Les 10 phénomènes météorologiques les plus marquants
2015
2016
2017
2018


Les phénomènes météorologiques du 21e siècle
 
©Mario Ouellet
Top of Page

 1. La « bête de feu » de Fort McMurray

Les saisons de l’hiver et du printemps influencées par El Niño ont été les plus sèches en 72 ans de données météorologiques consignées à Fort McMurray, et les deuxièmes plus chaudes jamais enregistrées. Par conséquent, la période entre la disparition de la couverture neigeuse et l’apparition des nouvelles pousses forestières (période appelée « spring dip ») a été beaucoup plus longue que la normale. Des semaines de temps chaud et sec ont gravement asséché le plancher forestier, créant ainsi des conditions idéales pour le déclenchement d’une tempête de feu, avec Fort McMurray à l’épicentre. Le 1er mai, l’incendie s’est déclaré et même si, initialement, il a été rapidement contenu, les vents violents ont soufflé et l’incendie est devenu incontrôlable. En deux jours, il avait doublé de taille, sautant par-dessus les autoroutes et les grandes rivières, et se dirigeant vers le centre ville de Fort McMurray. Les 88 000 résidents de la ville ont reçu l’ordre de l’évacuer, et cette catastrophe naturelle a provoqué un exode massif de réfugiés. Le 4 mai, l’incendie était visible depuis l’espace. Lorsqu’il a été enfin maîtrisé, l’incendie avait rasé une superficie de la taille de l’Île-du-Prince-Édouard, il avait brûlé 2 400 maisons et autres bâtiments et détruit 18 600 véhicules. De grandes parties de la cinquième ville en importance de l’Alberta n’étaient plus que des ruines fumantes. Surnommé « la bête », cet incendie a été la catastrophe la plus coûteuse de l’histoire au Canada, les coûts totaux atteignant 4 milliards de dollars en pertes assurées, et plusieurs milliards en pertes d’affaires, d’infrastructures et de biens non assurés.


©  Cole Burston/Getty -Google Images
Top of Page

 2. Un super El Niño annule l’hiver

L’hiver 2015-2016 a été le deuxième hiver le plus chaud depuis que l’on a commencé à consigner les données à l’échelle du pays en 1948. Un « super » El Niño persistant a été la cause de l’hiver très doux partout dans le monde, et au Canada. Un autre aspect important a été le rétrécissement de la couverture de glace de mer dans l’Arctique, qui s’est amincie et a reculé à des niveaux record au cours des dernières années. Regina a connu son deuxième hiver le plus doux depuis que les données sont consignées en 1883, et il n’y a pas eu une seule journée en février sous -20 °C. Même Winnipeg, qui est sans conteste la grande ville canadienne la plus froide, n’avait pas encore connu d’hiver où il n’y avait eu qu’une seule journée sous -30 °C, jusqu’à cet hiver-ci. Fait incroyable, une année après que la patinoire du canal Rideau à Ottawa ait établi un record pour le plus grand nombre de jours de patinage en une saison (59), elle a établi un nouveau record pour le plus faible nombre de jours de patinage (18)! Plus à l’est, Moncton n’avait pas connu d’hiver aussi doux depuis au moins 60 ans. Le temps doux et l’absence de neige ont causé l’annulation de carnavals d’hiver, de courses de chiens de traîneau, de tournois de pêche sur la glace et de hockey sur étang. Partout au pays, l’hiver particulièrement doux a eu des répercussions importantes, tant négatives que positives. Alors que la saison des routes de glace a été extraordinairement courte, le temps doux a également levé les risques d’inondations printanières dans la plupart des régions du pays. Curieusement, un hiver quasi absent dans l’Ouest s’est avéré être idéal pour les skieurs alpins et les planchistes. En mars, les stations de ski ont reçu tellement de neige qu’elles ont pu prolonger la saison de ski jusque tard en mai. Par contre, dans l’Est, les stations de ski ont connu l’une des pires saisons de mémoire


©Mario Ouellet
Top of Page

3.  Un long week-end de tempête violente et coûteuse en août dans les Prairies

Juillet a été un mois de temps orageux dans toutes les Prairies, mais c’est la tempête du long week-end du 1 er  août qui a eu les répercussions les plus importantes et les plus coûteuses. Le 30 juillet, un système de basse pression intense, accompagné d’un front froid, a balayé l’Alberta et a continué jusque dans l’est des Prairies le jour suivant. Le vent, la pluie et la grêle se sont abattus sur les maisons, et ils ont fracassé les fenêtres, déchiqueté les parterres, bosselé les automobiles, arraché les parements, soulevé les bardeaux de toit et endommagé plusieurs avions commerciaux. Lorsque la tempête a traversé Edmonton, elle a inondé la promenade Whitemud et a bloqué les automobilistes pour la deuxième fois en une semaine. Plus au nord, Fort McMurray a été de nouveau la cible des éléments. Douze semaines après avoir été sans recevoir une seule averse qui aurait été des plus nécessaires, la ville ravagée par l’incendie a reçu l’équivalent d’un mois de pluie en seulement deux heures (87 mm). En Saskatchewan, la chaleur diurne et une atmosphère instable ont causé deux tornades, des vents rectilignes, des pluies causant des crues, et des grêlons de la taille d’un pamplemousse. La tempête a ensuite balayé le Manitoba le dimanche et le lundi de congé, toujours avec la même férocité. Les réclamations d’assurance se sont chiffrées à 42 000, et les pertes ont totalisé 410 millions de dollars, la majeure partie en Alberta.


©Mario Ouellet
Top of Page

4.  Un été dont on se souviendra dans l’Est

Le temps estival est arrivé dans l’Est le week-end de la fête de Victoria, et cette région du pays a connu un été chaud, humide, presque sec et relativement calme jusqu’après la fête du Travail. C’est un été dont on se souviendra assurément, avec une chaleur persistante, des week-ends parfaits et très peu de temps inclément. Le seul inconvénient, ce furent les factures d’électricité élevées dues à la grande utilisation des climatiseurs pour contrer la chaleur accablante.

À l’Aéroport international Pearson de Toronto, on a enregistré 39 jours pendant lesquels la température maximale était égale ou supérieure à 30 °C, par rapport à la normale de 14 jours. Il y a eu plus de journées chaudes au cours de cet été que pendant les trois étés précédents combinés. Des températures torrides à Toronto, au-dessus de 35 °C, ont été enregistrées pendant les quatre mois de l’été – juin, juillet, août et septembre – une première pour cette ville. Malgré la chaleur excessive, la province n’a connu qu’un seul avis de smog et de mauvaise qualité de l’air. Mais ce qui a été bon pour les campeurs et les baigneurs a été mauvais pour les agriculteurs et les jardiniers. Une sécheresse prolongée a sévi le long d’une large bande allant de l’Ontario, à partir de Chatham au nord jusqu’à Ottawa,  s’étendant dans le  Québec jusqu’en Nouvelle-Écosse. Au Québec, les Cantons de l’Est ont reçu de 25 à 75 % moins de précipitations que la normale au début de l’été. Les résidents de l’ouest de la Nouvelle-Écosse ont été aux prises avec des lits de rivière asséchés, des sols craquelés, des puits à sec et des broussailles extrêmement sèches. À Yarmouth, les précipitations totales entre le 1 er  juin et la mi-septembre étaient inférieures à 30 % de la normale.

Malgré les interdictions sévères, les niveaux de l’eau ont diminué progressivement au point où la pêche à l’intérieur de la Nouvelle-Écosse a été pratiquement interrompue. Dans la région du Niagara, les agriculteurs attendaient avec anxiété la pluie. Et même lorsque la pluie a commencé à tomber dans de nombreuses parties de l’ouest de l’Ontario à la mi-août, les producteurs du Niagara n’ont reçu que des précipitations légères. Pour la première fois depuis près de 20 ans, certains vignerons ont dû irriguer leurs vignobles.


©Mario Ouellet
Top of Page

5. Vague de chaleur en novembre et le grand gel de décembre

Au début d’octobre, dans les Prairies, on s’est étonné de l’arrivée précoce de l’hiver avec des vents frais et de la neige soufflante. Heureusement, ce faux hiver d’octobre s’est terminé avant l’Halloween avec un réchauffement remarquable. À la mi-novembre, plus de 300 records de température quotidienne étaient tombés dans l’Ouest et le Nord, certains par une marge incroyable de cinq degrés ou plus. Au moins 20 villes ont connu leur mois de novembre le plus chaud, y compris Winnipeg (par plus de 2 °C), Brandon, Regina, Prince Albert, Kelowna et Vancouver. Mais la vraie surprise a été la persistance du chaud dans le sud – plus de quatre semaines, ce qui a donné aux agriculteurs et aux éleveurs une deuxième chance pour terminer la récolte qui avait été retardée. Avec un nouveau mois est venu de la météo différente. Dans la première semaine de décembre, une masse d'air arctique a balayé, vers le sud, la Colombie-Britannique, à l'est, dans les Prairies et le Nord de l'Ontario. L'air glacial a saisi l’Ouest pendant deux semaines avec des températures parfois 15 degrés inférieures à la moyenne et des refroidissements éoliens de -40 et moins. Victoria et Vancouver ont connu leurs températures les plus froides en quatre ans et Edmonton a enregistré trois températures quotidiennes maximales inférieures à -20 ° C – soit des températures qui n’avaient pas été vues en après-midi toute l'année dernière. Malheureusement, le froid glacial a coûté la vie à plusieurs Canadiens. Pour les sans-abri, le froid amer a rendu la vie encore plus difficile. Des millions de Canadiens ont augmenté le chauffage afin de se réchauffer, augmentant la consommation d'énergie à des niveaux record dans les Prairies. Le littoral de la Colombie-Britannique a reçu plus de neige en une semaine au début du mois de décembre que ce qu'il a reçu au cours des deux années précédentes. Le sud-est de la Saskatchewan et le sud du Manitoba ont été frappés par une énorme tempête hivernale qui a déversé de 20 à 50 cm de neige, entraînant la fermeture des écoles et des routes et l'effondrement du toit. Vers le milieu du mois, les habitants de l'Est ont été réintroduits au redouté vortex polaire, la dépression du Colorado, et les rafales de neige associées. L'air glacial n'a pas relâché son emprise jusqu'au premier jour officiel de l'hiver, mais a fait en sorte que des millions de Canadiens ont eu un Noël blanc.


©Mario Ouellet
Top of Page

 6. La glace de mer dans l’Arctique s’en va, s’en va…

L’étendue maximale de la glace de mer dans l’Arctique en mars ne représentait qu’une fraction de l’étendue minimale record de l’année précédente, ce qui n’est pas surprenant, compte tenu du temps exceptionnellement doux dans l’Arctique, qui était de 2 à 6 °C au-dessus de la moyenne. À la fin de mai, la mer de Beaufort est habituellement gelée à 92 %. Cette année, à peine plus de la moitié de la mer était recouverte de glace, et la fonte a commencé un bon mois avant la normale (de nouveau, un record pour le début de la fonte). En raison de la grande étendue de glace assez mince dans l’océan Arctique au début de la saison de fonte, il y avait de fortes chances que l’étendue de glace minimale entre le milieu et la fin septembre soit de nouveau près du record minimal de 2016, et c’est exactement ce qui s’est produit. Selon le Service canadien des glaces, les eaux arctiques au Canada ont connu leur troisième plus faible couverture de glace jamais enregistrée (la plus faible ayant été en 2012, et la deuxième plus faible en 2011). Dans la mer de Beaufort, l’étendue de la glace de mer à la mi-septembre a été la deuxième plus faible jamais enregistrée. Le gel a commencé au moment prévu, mais en raison de la grande étendue d’eau libre, ce n’est qu’à la fin de novembre que la couverture de glace a été abondante, avec un retard étonnant de quatre semaines par rapport à la normale.


©Mario Ouellet
Top of Page

 7. Une météo estivale débridée dans les Prairies

Les météorologues ont été fort occupés dans les Prairies cet été, cette région ayant connu l’une des saisons d’orages les plus longues et les plus actives depuis que ces données ont commencé à être consignées en 1991. Les grappes d’orages intenses étaient plus fréquentes et semblaient se déplacer plus lentement que d’habitude, ayant ainsi plus de temps pour provoquer des dégâts. Il y a eu de nombreux rapports de gros grêlons, de fortes pluies, de vents violents, de foudre fréquente et de nombreux événements localisés, dont des tornades, des micro-rafales et des trombes terrestres brèves mais non destructives. Les tornades ont été beaucoup plus fréquentes (46 vortex) par rapport à la moyenne de 34 enregistrée sur 30 ans, et elles ont été également réparties entre les trois provinces. On a également relevé 564 événements météorologiques violents (gros grêlons, vents intenses, fortes pluies, tornades), soit deux fois plus que la normale. Le Manitoba a été le plus frappé avec 240 événements, suivi de l’Alberta avec 205. Près des deux tiers de ces événements météorologiques violents ont consisté en tempêtes de grêle, soit deux fois plus que la moyenne, et les sommes payées par les assureurs pour les dommages aux cultures causés par la grêle étaient supérieures à 50 % par rapport à l’année précédente, et bien au-dessus de la moyenne quinquennale.
 

Temps violent dans les Prairies au cours de l’été 2016

 

Tornades

Grêle

Vents violents

Pluie forte

Total

Nombre en 2016

46

368

108

40

562

Moyenne sur 30 ans (1986-2015)

34

128

51

26

239

 


©Environment Canada
Top of Page

 8. Deux printemps différents

Un printemps chaud dans l’Ouest
La Colombie-Britannique, le Yukon et les trois provinces des Prairies ont connu leur printemps le plus chaud depuis près de 70 ans que les données sont consignées, jusqu’à 4,5 degrés de plus que la normale. À Vancouver, le mois d’avril a été l’un des plus chauds et des plus secs jamais enregistrés. Dans tout l’Ouest, le printemps avait des allures de début de sécheresse, et les champs ont été ensemencés dans les conditions parmi les plus sèches des dernières années. À la mi-mai, les forêts étaient extrêmement sèches, l’humidité était faible, les vents étaient forts et soufflaient en rafales, et les risques d’incendie étaient d’élevés à extrêmes. Le 4 mai, la température a grimpé à Winnipeg pour atteindre un record de 35,2 °C – du jamais vu! C’était la première fois que la ville connaissait une température supérieure à 35 °C si de bonheur dans la saison depuis que les données ont commencé à être consignées en 1872, et, comme il s’est avéré, cette température a été la plus chaude de toute l’année 2016, et ce, sept bonnes semaines avant le début officiel de l’été. Les Winnipegois se sont rués avec plaisir dans les parcs pour y faire des pique-niques, ils ont festoyé sur les terrasses et ils ont commencé à faire du vélo et à jouer au golf beaucoup plus tôt que d’habitude.

Un printemps frisquet dans l’Est
Pour le grand malheur des habitants du sud de l’Ontario et du Québec, l’hiver a retardé son arrivée jusqu’au printemps! Pendant la première semaine d’avril, les températures ont chuté pour atteindre de nouveaux minimums record dans plusieurs villes. À Toronto, le mois d’avril a été plus enneigé que tout autre mois de l’hiver, et les averses de pluie printanières étaient plutôt sous forme d’averses de neige. Dans le sud du Québec, un mois d’avril cruel a cédé le pas à un mois de mai misérable, au moins jusqu’au week-end de la fête de Victoria, les températures en mai oscillant entre 6 et 12 °C sous la normale. Les Cantons de l’Est et la Beauce ont reçu de 5 à 7 cm de neige, et il en est tombé de 10 à 15 cm en Abitibi. Les averses de neige en mai ne sont pas chose inconnue dans le sud du Québec, mais elles sont extrêmement rares après le 15 du mois. Pour les gens de l’Est, le printemps a tout simplement été trop long, trop froid et a trop ressemblé à l’hiver qu’ils n’avaient pas eu.


©Mario Ouellet
Top of Page

 9. Une bombe météorologique dans le Canada atlantique à l’Action de grâces

L’ouragan Matthew a été la tempête tropicale la plus coûteuse depuis Sandy, et le premier ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique des neuf dernières années. Le 9 octobre, le cœur de Matthew se trouvait à environ 320 km à l’est de Cape Hatteras, en Caroline du Nord, mais sa « rivière atmosphérique » s’étendait sur 1 600 km au nord jusqu’au Canada atlantique, où elle a interagi avec une tempête intense, se déplaçant lentement mais se renforçant rapidement. Le système hybride s’est intensifié et a assailli d’abord l’est de la Nouvelle-Écosse, puis Terre-Neuve et le Labrador, causant partout d’abondantes précipitations. L’île du Cap-Breton a reçu de plein fouet le gros de la tempête. Sydney a reçu 225 mm de pluie, ce qui a fracassé le record précédent de 129 mm de précipitations en une journée dans la ville. Cette journée a également été la deuxième plus pluvieuse de l’histoire de la Nouvelle-Écosse. Plus de 140 000 Néo Écossais ont été privés d’électricité, certains pendant trois jours. Au centre de Terre-Neuve, les précipitations ont approché les 100 mm, mais à Gander et à Burgeo, elles ont totalisé près de 150 mm. Selon les estimations du Bureau d’assurance du Canada, les pertes ont totalisé 103 millions de dollars, la majeure partie des réclamations ayant été faites en Nouvelle-Écosse.


©google image
Top of Page  

 10. Des pluies torrentielles à Windsor causent pour 100 millions de dollars de dommages

Une pluie diluvienne est tombée sur Windsor et le comté d’Essex à la fin de septembre. Bien que les précipitations associées aux tempêtes varient grandement en quantité, deux banlieues de Windsor, Riverside et Tecumseh, ont reçu une quantité étonnante de 200 mm. Sollicités au maximum, le réseau de drainage et l’équipement de pompage ont été tout simplement débordés. Les eaux de crue ont inondé des douzaines de routes, ont bloqué des voitures, inondé les champs et les terrains des résidences, et déversé dans les sous-sols un mètre ou plus d’eaux d’égout sales. Les estimations préliminaires des pertes assurées dépassaient 108 millions de dollars, pour 6 100 réclamations, et de nombreuses autres pertes additionnelles n’étaient pas couvertes par les assurances.

HAVE QUESTIONS?

cmos@cmos.ca

STAY CONNECTED    


Top Ten Weather Stories
2015
2016

Top Weather Events of the 21 st Century 

 
© Mario Ouellet

  1.     Fort McMurray’s “Fire Beast”

The El Niño-influenced winter-spring was the driest in 72 years of weather recordings at Fort McMurray and the second warmest on record. Consequently, the period between the disappearance of snow cover and the appearance of new forest greening (known as the spring dip) was much longer than normal. Weeks of warm, dry weather created a bone-dry forest floor – the perfect breeding conditions for a fire storm with Fort McMurray at the epicentre. On May 1, the fire started, was quickly contained, but then blew out of control due to blustery winds. Within two days, the fire had doubled in size, jumped highways and wide rivers, and headed downtown. Fort McMurray’s 88,000 residents were then ordered to leave town causing a mass exodus of natural disaster refugees. By May 4, the wildfire could be seen from space. In the end, it charred an area the size of Prince Edward Island, burned 2,400 homes and other buildings, scorched 18,600 vehicles and left parts of Alberta’s fifth largest city a smoky wasteland. Nicknamed “The Beast”, the wildfire became the costliest catastrophe in Canadian history with total costs reaching $4 billion in insured losses and billions more in lost business, infrastructure and uninsured losses.

Google Image - Smoke and flames can be seen along the highway near Fort McMurray, Alberta, on Friday. Cole Burston/Getty Images
© Cole Burston/Getty -Google Images
Top of Page

  2.     Super El Niño Cancels Winter

Winter 2015-2016 was the second warmest winter since country-wide records began in 1948. A persistent “super” El Niño got much of the credit for the missing winter globally and in Canada. Another consideration was shrinking Arctic sea ice, which has been thinning and retreating to record levels in recent years. Regina had its second warmest winter with records going back to 1883 and not a single February day below -20°C. Even Winnipeg, which is arguably Canada’s coldest major city, had never experienced a winter with only one day below -30°C until this one. Incredibly, one year after Ottawa’s Rideau Canal Skateway set a record for the most number of skating days in a season (59), it set a record for the least number (18). Farther east, there had never been a milder winter in Moncton in at least 60 years. The mildness and lack of snow led to the cancellation of winter carnivals, dogsled races, ice fishing derbies and pond hockey tournaments. Across the country, the record mild winter had a major impact – both negative and positive. While it meant an extraordinarily short ice road season, it also eradicated the threat of spring flooding for most parts of the country. Strangely, an extraordinary lack of winter in the west turned out to be ideal for alpine skiers and snowboarders. In March the mountain resorts had so much snow they extended the ski season well into May. On the other hand in the East, ski resorts saw one of the poorest seasons in memory.


© Mario Ouellet  
 
Top of Page

  3.     August Long Weekend Storm on the Prairies … Big and Costly

July was a month of stormy weather across the Prairies, but the storm on the August 1 long weekend had the most far-reaching and expensive impacts. On July 30, an intense low pressure system with an accompanying cold front swept through Alberta and continued into the eastern Prairies the next day. Wind, rain and hail battered homes, shattered windows, shredded flower beds, dented automobiles, ripped siding, lifted roof shingles and damaged several commercial airplanes. As the storm rolled through Edmonton, it flooded Whitemud Drive and stranded motorists for the second time in a week. Further north, Fort McMurray was once again a target. Twelve weeks after they couldn’t get a drop of rain, the fire-ravaged city was pounded with more than a month’s worth of rain in two hours (87 mm). In Saskatchewan, daytime heating and an unstable atmosphere caused two tornadoes, straight-line winds, flooding rains and grapefruit-size hailstones. The storm swept into Manitoba on the Sunday and holiday Monday packing the same fierce weather. Insurance claims numbered 42,000 and losses totalled $410 million, with the vast majority in Alberta.


© Mario Ouellet  
 
Top of Page

  4.     A Summer to Remember in the East

Summer weather arrived in the East on the Victoria Day weekend, and it stayed consistently hot, humid, almost dry and fairly quiet past Labour Day. It was definitely a summer to remember, with persistent warmth, perfect weekends and little foul weather. The only downside was hefty hydro bills that offered a testament to how hot it got. At Toronto Pearson International Airport, there were 39 days with maximum temperatures at or above 30°C compared to a normal 14. That was more hot days than the three previous summers combined. Sizzling temperatures in Toronto above 35°C occurred in all four summer months – June, July, August and September − a first for the city. Despite excessive heat, the province recorded only one smog and air health advisory. But what was good for campers and beachgoers, was bad for farmers and gardeners. A prolonged drought prevailed across a broad swath of Ontario, from Chatham north to Ottawa and into Quebec and Nova Scotia. Quebec’s Eastern Townships received 25 to 75% less precipitation than normal at the beginning of summer. Residents in western Nova Scotia confronted dry river beds, cracked soil, depleted wells and tinder-dry brush. At Yarmouth, rainfall totals from June 1 to mid-September were less than 30% of normal. In spite of stringent bans, water levels steadily dropped to the point where the inland Nova Scotia fishery virtually shut down. In the Niagara region, farmers were desperate for rain. Even when it fell in many parts of western Ontario in mid-August, Niagara growers received a relative sprinkle. For the first time in nearly 20 years, some vintners resorted to irrigating their vineyards.


© Mario Ouellet  
 
Top of Page

  5.     November’s Heat Wave and December’s Deep Freeze

Early October seemed too soon for wind chills and blowing snow on the Prairies. Luckily, October’s false winter ended before Hallowe’en with a remarkable warm-up. By mid-November, more than 300 daily records had fallen across the West and North − some by an incredible five degrees or more. At least twenty cities recorded their warmest November on record, including Winnipeg (by +2°C), Brandon, Regina, Prince Albert, Kelowna and Vancouver. The real surprise was that the warm southern weather persisted for more than four weeks, which gave farmers and ranchers a second chance to finish the delayed harvest. With a new month came different weather. In the first week of December, a mass of Arctic air swept southward across British Columbia, east into the Prairies and Northern Ontario. The frigid air gripped the West for two weeks with temperatures at times 15 degrees below average and wind chills of -40 and below. Victoria and Vancouver endured their coldest temperatures in four years and Edmonton registered three maximum daily temperatures below -20°C; there were no such afternoons all last year. Tragically, the bone-chilling cold cost several Canadians their lives. For the homeless, the bitter cold made a hard life harder. Millions of Canadians cranked up the thermostat to beat back the cold, pushing up power usage to record loads on the Prairies. Coastal British Columbia received more snow in one week in early December than they had realized in the previous two years. Southeastern Saskatchewan and Southern Manitoba were walloped by a huge pre-winter storm dumping 20 to 50 cm of snow leading to school and highway closings, and roof collapses. By mid-month, Easterners were re-introduced to the dreaded Polar Vortex, the Colorado low, and associated snow squalls. The frigid air didn’t loosen its grip until the first official day of winter but did ensure that millions of Canadians had a white Christmas.


© Mario Ouelle  
 
Top of Page

  6.     Arctic Sea Ice Going, Going …

The Arctic sea ice maximum in March was a fraction above last year’s record low − not surprising given the exceptionally warm weather at the top of the world, which was 2 to 6°C above average. At the end of May, the Beaufort Sea is normally 92% frozen. This year it was only a little more than half ice-covered, with melting that began a full month ahead of normal (a record early start). With an abundance of fairly thin ice in the Arctic Ocean at the beginning of the melt season, there was a good chance that the minimum ice extent in mid- to late-September would once again be close to a record low in 2016 and that’s exactly what happened. According to the Canadian Ice Service, Arctic waters in Canada had their third lowest minimum ice coverage on record (2012 had the lowest; 2011 the second lowest). In the Beaufort Sea, mid-September sea ice was at its second lowest minimum coverage. The freeze-up started on time, but with the large area of open water, it wasn’t until the end of November that ice cover was expansive – a remarkable four weeks later than normal.


© Mario Ouellet
Top of Page

  7.     Wild Summer Prairie Weather

Weather forecasters were kept busy on the Prairies this summer with one of the longest and most active storm seasons ever since statistics were first kept in 1991. Clusters of intense thunderstorms were more frequent and seemed to move slower than usual, taking longer to spread their misery. There were numerous reports of large hail, heavy rain, high winds, frequent lightning and countless localized events that included tornadoes, brief non-destructive landspouts and microbursts. Tornadoes were much more frequent − 46 vortices compared to the 30-year average of 34 – and were evenly divided among the three provinces. There were also 564 severe weather events (large hail, strong winds, heavy rain and tornadoes), which is over twice the normal number. Manitoba was hit the hardest with 240, followed by Alberta at 205. Nearly two-thirds of these severe weather events were hailstorms, which was twice the average, with payouts for crop hail insurance claims coming in at 50% higher than last year’s figures and well above the five-year average.

2016 Prairie Severe Summer Weather

 

Tornadoes

Hail

Strong Winds

Heavy Rain

Total

2016 Numbers

46

368

108

40

562

30-year Average (1986-2015)

34

128

51

26

239



©Environment Canada    
 
Top of Page

  8.     A Tale of Two Springs

Summery in the West

British Columbia, the Yukon and the three Prairie provinces experienced their warmest spring in nearly 70 years of record-keeping – up to 4.5 degrees warmer than normal. For Vancouver, it was the warmest and one of the driest Aprils on record. Across the West, it was beginning to look a lot like a drought with seeding being done in some of the driest conditions in years. By mid-May, forests were bone dry, humidity was low, and winds were strong and gusty, which raised the wildfire threat from high to extreme. On May 4, temperatures soared in Winnipeg to an unbelievable 35.2°C. It was the city’s earliest 35°C reading since records began in 1872 and, as it turned out, it was the highest temperature of any day in 2016 − a good seven weeks before the official start of summer. Residents gleefully flocked to parks for picnics, fraternized on patios, and cycled and golfed much earlier than usual.

Wintry in the East

Unfortunately for those in much of southern Ontario and Quebec, winter delayed its arrival until spring. For the first week of April, temperatures plummeted with new record minimum temperatures set in several localities. In Toronto, April was snowier than any of the winter months had been, with spring showers coming down as flurries. In southern Quebec, cruel April became miserable May – at least until the Victoria Day weekend – as May temperatures dipped 6 to 12°C below normal. The Eastern Townships and Beauce received 5 to 7 cm of snow, while 10 to 15 cm fell in Abitibi. May snowfalls are uncommon in southern Quebec but extremely rare after the 15th of the month. For Easterners, most of the spring was just too long, too cold and too much like the winter they didn’t get.


© Mario Ouellet
Top of Page

  9.     Thanksgiving Day Atlantic Weather Bomb

Hurricane Matthew was the costliest tropical storm since Sandy and the first Atlantic Category 5 hurricane in nine years. On October 9, Matthew’s core was about 320 km east of Cape Hatteras, North Carolina, yet its “atmospheric river” extended 1,600 km north to Atlantic Canada where it interacted with an intense, slow-moving but rapidly strengthening storm. The hybrid system intensified and began lashing and soaking eastern Nova Scotia and later Newfoundland and Labrador. Cape Breton Island bore the brunt of the storm. Sydney received 225 mm of rain, which shattered the city’s previous one-day rainfall of 129 mm. It was also Nova Scotia’s second wettest day ever. More than 140,000 Nova Scotians went without power; some for up to three days. Across central Newfoundland, storm rainfall approached 100 mm, but in Gander and Burgeo totals were closer to 150 mm. Loss-estimates from the Insurance Bureau of Canada totalled $103 million, with the vast majority of claims being made in Nova Scotia.


© google image
Top of Page

  10.    Windsor’s $100 Million Gusher

A deluge of rain fell in Windsor and Essex County at the end of September. While storm rainfall amounts varied widely, an astonishing 200 mm drenched the Windsor suburbs of Riverside and Tecumseh. Drainage and pumping equipment worked at maximum capacity but couldn’t keep up. Flood waters swamped dozens of roads, stranded cars, flooded fields and yards, and filled basements with a metre or more of dirty sewer water. Preliminary insurance-loss estimates exceeded $108 million, with over 6,100 claims, while many additional losses were not covered by insurance.

 

Top of Page