DES QUESTIONS?

scmo@scmo.ca

RESTEZ EN CONTACT     

Message du président


Chers membres et amis,


Bienvenue sur le site Web de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO)! La SCMO s’est forgé une longue et remarquable histoire, liée à l’avancement de la météorologie et de l’océanographie au Canada. Nos congrès scientifiques attirent des participants des secteurs universitaire, gouvernemental et privé provenant de partout au Canada et d’ailleurs. Nous vivrons une année ambitieuse, de croissance et d’activités, menant à la célébration de notre 50e anniversaire, à Toronto (Ontario), en juin 2017. Nous sommes aussi fiers de souligner les réalisations de nos collègues canadiens en décernant annuellement des prix et des distinctions récompensant leur mérite scientifique et leurs services remarquables. Les listes des gagnants et les critères de sélection se trouvent à la section « Récompenses ».

Le portrait canadien des sciences atmosphériques et océanographiques change, et très rapidement. Notre société doit suivre de près afin de rester dans le coup. En tant qu’organisation, nous devons évoluer et croître. Sinon, nous risquons de perdre notre pertinence auprès de la société canadienne. Je tiens à réitérer que la SCMO est une organisation de bénévoles possédant d’incroyables talents, qui nous permettent de réaliser nos activités. Le nombre de membres semble croître à nouveau. Nous nous concentrerons donc sur le renforcement des activités de nos 14 centres régionaux, l’instauration de webinaires sur des sujets d’intérêt actuel, une collaboration accrue avec l’American Meteorological Society (AMS), l’amélioration du contenu de notre site Web et de nos médias sociaux, l’augmentation de notre visibilité dans les médias et auprès du public, et le recrutement des grands utilisateurs d’informations météorologiques et océanographiques. À l’aide de ces activités, nous visons à bâtir une communauté active et dynamique, avec les fonds nécessaires au maintien et à la croissance de nos activités.

Nous comptons nous appuyer davantage sur la technologie dans le cadre des congrès. Les participants pourraient télécharger une application qui faciliterait la communication et l’accès aux renseignements sur le Congrès. Cette mesure permettra aux congressistes d’être actifs et s’avérera une importante composante de l’infrastructure de l’organisation. Nous pourrions même nous éloigner de la structure habituelle des séances scientifiques quotidiennes parallèles pour incorporer ateliers, panels et plénières, parallèlement aux présentations scientifiques. De cette façon, nous ajouterons comme jamais avant de la saveur et de la variété à notre congrès. De plus, nous explorons la possibilité d’organiser un congrès « sans papier » et d’utiliser les médias électroniques à leur plein potentiel. Non seulement sommes-nous en voie de réduire considérablement nos coûts d’impression et d’envois postaux relativement aux publications comme le Bulletin de la SCMO, mais nous tenons notre propre engagement à présenter un modèle de gestion écologique. 

Cette année, de concert avec le 50e anniversaire de la Société, l’adhésion des étudiants à la SCMO sera gratuite. J’espère que les étudiants profiteront de cette occasion et nous permettront de grossir les rangs de la SCMO. J’encourage les membres à consulter la section qui leur est réservée sur le site Web de la SCMO. Ces pages vous permettront de suivre en tout temps les activités que soutient la SCMO. Vous pouvez y renouveler votre adhésion, consulter le répertoire des membres et les documents de la Société, télécharger Atmosphere-Ocean et le Bulletin de la SCMO, soumettre des résumés d’articles, et vous inscrire au Congrès annuel. Vos suggestions visant à améliorer notre présence électronique demeurent les bienvenues et peuvent être envoyées à notre webmestre à l’adresse : webmaster@scmo.ca.

Nous encourageons ceux d’entre vous qui ne sont pas déjà membres de la SCMO à le devenir, afin de renforcer votre Société et de participer à ses activités. Ce site Web contient un aperçu et les coordonnées de la Société.

J’espère vous rencontrer en grand nombre durant ma présidence, et je vous assure que vos idées et vos préoccupations restent les bienvenues en tout temps. Si vous avez profité des activités passées de la SCMO et que vous les avez aimées, pensez à vous porter volontaire pour contribuer à nos programmes locaux et nationaux, afin de faire avancer les sciences atmosphériques et océanographiques au Canada.

Martin L. Taillefer

Président de la SCMO