DES QUESTIONS?

scmo@scmo.ca

RESTEZ EN CONTACT     

Message du président

 

Chers membres et amis de la SCMO,

Bienvenue sur le site Web de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO).

La SCMO possède une longue et remarquable histoire liée à l’avancement de la météorologie et de l’océanographie au Canada. Nos congrès scientifiques attirent des participants des secteurs universitaire, gouvernemental et privé provenant de partout au Canada et d’ailleurs. Nous sommes fiers de souligner les réalisations de nos collègues canadiens en décernant annuellement des prix et des distinctions récompensant leur mérite scientifique et leurs services remarquables. Les listes des gagnants et les critères de sélection se trouvent à la section « Prix de la SCMO ».

Le portrait nord-américain des sciences atmosphériques et océanographiques change, et ce, très rapidement. Ici même, au pays, nous restons à l’affût de ces changements et nous nous efforçons de travailler avec nos collègues canadiens et étrangers, et avec nos politiciens, afin de maintenir et d’améliorer nos entreprises scientifiques et technologiques. En tant qu’organisation professionnelle, nous évoluons et croissons pour être en mesure de faire face aux besoins sociétaux, tandis que le climat de la Terre continue de changer. De toute évidence, ces défis sont de taille. Mais en tant qu’organisation qui regroupe d’éminents scientifiques canadiens en matière d’atmosphère, de climat, d’océan et de météorologie, nous sommes à la hauteur.

La SCMO est une organisation composée de bénévoles possédant un talent incroyable, dont nous espérons augmenter la visibilité au cours de l’année, par l’intermédiaire du site Web. La mobilisation de membres de la SCMO passe par les activités de nos 14 centres régionaux situés partout au pays. Depuis quelques années, nous offrons des webinaires sur des thèmes d’intérêt actuel. Nous avons aussi bâti une relation collaborative forte avec l’American Meteorological Society (AMS) et travaillons à améliorer notre façon de communiquer entre nous, avec divers intervenants et avec le grand public.

Nous progressons vers un environnement sans papier et nous utilisons les médias électroniques à leur plein potentiel. Cette année, nous réduirons considérablement les coûts d’impression, de poste et de manutention grâce à la version exclusivement électronique du Bulletin de la SCMO. À la suite du succès de notre application Web pilote du Congrès de Toronto, nous planifions de rendre l’expérience liée au Bulletin et aux congrès annuels de plus en plus utile, accessible et interactive, pour les membres, les contributeurs et le grand public.

Cette année encore, l’adhésion des étudiants à la SCMO sera gratuite. J’espère que les étudiants continueront de profiter de cette offre et qu’ils resteront membres à part entière de la SCMO lorsqu’ils entameront leur carrière professionnelle.

J’encourage tous les membres à utiliser la section des membres du site Web de la SCMO. Celle-ci vous permettra de suivre en tout temps les activités de la SCMO. Vous pouvez y renouveler votre adhésion, consulter le répertoire des membres et les documents de la Société, télécharger Atmosphere-Ocean et le Bulletin de la SCMO, soumettre des résumés d’articles, et vous inscrire aux congrès annuels. Vos suggestions visant à améliorer notre présence électronique demeurent les bienvenues et peuvent être envoyées à notre webmestre à l’adresse : webmestre@scmo.ca ou à la rédactrice en chef du Bulletin de la SCMO à l’adresse bulletin@scmo.ca.

J’espère vous rencontrer en grand nombre au fil de ma présidence, et je vous assure que vos idées et vos préoccupations nous intéressent en tout temps. Si vous avez profité des activités passées de la SCMO et qu’elles vous ont plu, pensez à vous porter volontaire pour contribuer à nos programmes locaux et nationaux. Entre bonnes mains, Internet reste un outil incomparable de partage de connaissances; aux mains de personnes mal intentionnées, il devient un puissant colporteur de faux faits. Efforçons-nous de travailler ensemble afin d’améliorer les communications entre membres de la SCMO, et d’intervenir efficacement auprès du grand public et des politiciens, en matière de sciences océanographiques et météorologiques, et de technologie.

 

Wayne Richardson, P.Eng.

Président de la SCMO