Initiative pour l'égalité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité (EDIA)

sommaire :

L'initiative Équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA) de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) a été financée par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et soutenue par les partenaires du projet : Black Environmental Initiative (BEI), l'Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) et le Réseau d'observation, de prévision et d'intervention pour l'environnement marin (MEOPAR). Le rapport final du projet (voir ci-dessous) fournit les recherches préliminaires et la collecte des connaissances nécessaires pour que la SCMO commence à aborder l'EDIA dans toutes les facettes de sa société, et jette les bases d'une action future au sein de la SCMO et de l'ensemble de l'entreprise météo, eau et climat (WWC). Une affiche récapitulative d'une page est présentée ci-dessous.

L'objectif global de ce projet était d'identifier les lacunes, les obstacles et les initiatives, ainsi que les actions recommandées pour permettre une main-d'œuvre plus inclusive, plus diversifiée et plus accessible, avec une représentation accrue des Noirs, des autochtones et des personnes vivant avec un handicap. L'objectif secondaire était d'évaluer et de remodeler les programmes et initiatives spécifiques proposés par les partenaires du projet, afin de s'assurer que les lacunes sont identifiées et que les opportunités sont promues et soutenues de manière continue pour les membres, ainsi que pour le gouvernement, le secteur privé et les partenaires universitaires, en mettant l'accent sur les étudiants, l'éducation et les initiatives de sensibilisation afin d'accroître l'intérêt pour les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) des communautés sous-représentées, tout en offrant des ressources pour les enseignants et les praticiens. 

Après avoir donné un aperçu du parcours EDIA de la SCMO, des partenariats contributifs et additionnels, tant au niveau de la recherche que de la communauté, et des implications pour l'ensemble de l'entreprise WWC, le rapport approfondit l'analyse des meilleures pratiques en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité (EDIA) qui peuvent être mises en œuvre par la SCMO. L'analyse couvre le paysage des membres, la gouvernance, les communications, la formation EDIA, l'éducation et le développement professionnel, le mentorat et le réseautage, les récompenses, les prix, les bourses, les réunions du congrès annuel, le plaidoyer au sein de l'entreprise WWC et l'assistance à l'EDIA. Des ressources sont fournies à la fin du document, et un résumé des recommandations présentées dans ce rapport est inclus dans les annexes E et F, qui peuvent être adaptées et modifiées pour d'autres organisations au sein de la CME et au-delà.

Partenaires:



Le projet en bref
Télécharger ici: Rapport final

Video:

"Se dresser comme un arbre"
Se dresser comme un arbre