Prix de la SCMO

Les réalisations importantes sont soulignées par la Société avec l'octroi de prix prestigieux. Certains prix ne sont destinés qu'aux membres de la Société, tandis que d'autres sont ouverts à toute personne méritante.

L'information sur chacun des prix, y compris la façon de soumettre les candidatures, s'obtient en cliquant sur un des onglets ci-dessous.

 

Reconnaissances destinées aux membres de la Société - Date limite : 15 février 
Le Prix du Président Le Prix Andrew Thomson en météorologie appliquée Le Prix François J. Saucier en océanographie appliquée La Médaille Neil J. Campbell pour service bénévole exceptionnel
Prix ouverts à tous - Date limite : 15 février
La Médaille Rube Hornstein en météorologie opérationnelle La Médaille J. P. Tully en océanographie Les Prix Tertia M.C. Hughes pour étudiant(e)s diplomé(e)s Le Prix Roger Daley de publication postdoctorale 
Récipiendaires des prix
Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2020 lors de la réunion spéciale en ligne Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juillet 2019 lors du Congrès Montréal Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2018 lors du Congrès Halifax Choisir ici pour voir les rRécipiendaires annoncés en juin 2017 lors du Congrès Toronto Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2016 lors du Congrès Fredericton
Cliquer ici pour de l'information sur les bourses d'étude de la Société.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les ateliers d'été gratuits de la Société pour les enseignants de la maternelle au secondaire .

.
 Le Prix François J. Saucier en océanographie appliquée
Le Prix François J. Saucier en océanographie appliquée   est décerné à un ou plusieurs membres de la Société pour un travail exceptionnel dans le domaine de l'océanographie au Canada. 
FRANÇOIS JACQUES SAUCIER
Historique du prix
Ce prix existe depuis 1982, décerné pour la première fois lors du Congrès de 1983. Ce prix a la plus grande ancienneté des prix de la Société dédiés seulement à l'océanographie. Ce prix a porté le nom de « Prix de la SCMO en oéanographie appliquée » de 1982 à 2008.  Il fut renommé « Prix François J. Saucier en océanographie appliquée » en mémoire de F.J. Saucier (Ph.D.), membre de la Sociét´´, décédé en 2008.  
Instructions 

Les soumissions doivent être reçues  au plus tard le 15 février par le coordinateur des honneurs au courriel: coord-honneurs@scmo.ca ou à l'adresse postale de la Société.  

  1. Les lettres de nomination doivent inclure le titre actuel du candidat (de la candidate), ainsi que son adresse complète et numéro de téléphone. 
  2. Un curriculum vitae mis à jour et un sommaire du travail du candidat (de la candidate) doivent être inclus.
  3. Les nominations doivent être accompagnées de au moins une et pas plus de quatre lettres de support indiquant l'étendue de l'influence du travail du candidat (de la candidate).
  4. Les candidats (candidates) des années précédentes qui n'ont pas reçu le prix peuvent être reconsidérés. Les critères énoncés ci-dessus s'appliquent également à ces nominations.
  5. Le comité considérera automatiquement les nominations antérieures soumises l'année précédente, sans nécessiter une nouvelle soumission. Néanmoins, nous encourageons les personnes qui ont soumises ces nominations à les réitérer ou à les préciser.
  6. Les soumissions en forme électronique (p.ex. pdf) sont préférées, mais des soumissions en papier seront acceptées.
  7. Un accusé de réception ne sera envoyé que si demandé.  Ceci sera fait seulement par courriel.
François J. Saucier (1961 - 2008)
Ce qui suit est extrait de sa biographie.

François J. Saucier était océonagraphe au ministère canadien des Pêches et des Océans (MPO) à titre de chercheur scientifique en océanographie physique à l'Institut Maurice-Lamontagne (IML), situé à Mont-Joli au Québec. Il se passionnait autant pour les aspects théoriques que pour les données et le travail de terrain. Tout en contribuant à une importante campagne de mesure à l'embouchure de la Baie d'Hudson, il songeait à ajouter la modélisation aux outils disponibles à l'Institut pour l'étude du milieu marin. Ces efforts aboutirent en 1993 à la création du laboratoire de modélisation numérique à l'IML. C'est là que se dérouleront plusieurs des importants projets menés à terme au cours de la carrière de François Saucier. Un objectif très ambitieux fut fixé très tôt pour ce laboratoire : produire un modèle opérationnel capable de fournir des prévisions quotidiennes de niveaux d'eau, courants et glaces pour le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent.
 

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie
12W108 - 200 rue Kent
Ottawa, ON K1A 0E6

613-990-0300
cmos@cmos.ca

   

Joindre SCMO | Accès Membre | English |