Prix de la SCMO

Les réalisations importantes sont soulignées par la Société avec l'octroi de prix prestigieux. Certains prix ne sont destinés qu'aux membres de la Société, tandis que d'autres sont ouverts à toute personne méritante.

L'information sur chacun des prix, y compris la façon de soumettre les candidatures, s'obtient en cliquant sur un des onglets ci-dessous.

 

Reconnaissances destinées aux membres de la Société - Date limite : 15 février 
Le Prix du Président Le Prix Andrew Thomson en météorologie appliquée Le Prix François J. Saucier en océanographie appliquée La Médaille Neil J. Campbell pour service bénévole exceptionnel
Prix ouverts à tous - Date limite : 15 février
La Médaille Rube Hornstein en météorologie opérationnelle La Médaille J. P. Tully en océanographie Les Prix Tertia M.C. Hughes pour étudiant(e)s diplomé(e)s Le Prix Roger Daley de publication postdoctorale 
Récipiendaires des prix
Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2020 lors de la réunion spéciale en ligne Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juillet 2019 lors du Congrès Montréal Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2018 lors du Congrès Halifax Choisir ici pour voir les rRécipiendaires annoncés en juin 2017 lors du Congrès Toronto Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2016 lors du Congrès Fredericton
Cliquer ici pour de l'information sur les bourses d'étude de la Société.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les ateliers d'été gratuits de la Société pour les enseignants de la maternelle au secondaire .

.
 La Médaille Neil J. Campbell pour service bénévole exceptionnel
La  Médaille Neil J. Campbell pour service bénévole exceptionnel est  décernée à un membre de la Société pour un service exceptionnel en tant que bénévole à la SCMO . La médaille peut être décernée pour une contribution exceptionnelle dans une seule année ou pour des contributions sur plusieurs années. La contribution devrait avoir fait progresser d’une façon importante la SCMO ou ses buts, au niveau national ou local.
NEIL J. CAMPBELL
Historique du prix
Cette médaille fut présentée la première fois en 2005.  Le Dr. Campbell fut le premier lauréat.   
Instructions 

Les soumissions doivent être reçues  au plus tard le 15 février par le coordinateur des honneurs au courriel: coord-honneurs@scmo.ca ou à l'adresse postale de la Société.  

  1. Les lettres de nomination doivent inclure le titre actuel du candidat (de la candidate), ainsi que son adresse complète et numéro de téléphone. 
  2. Un curriculum vitae mis à jour et un sommaire du travail du candidat (de la candidate) doivent être inclus.
  3. Les nominations doivent être accompagnées de au moins une et pas plus de quatre lettres de support indiquant l'étendue de l'influence du travail du candidat (de la candidate).
  4. Les candidats (candidates) des années précédentes qui n'ont pas reçu le prix peuvent être reconsidérés. Les critères énoncés ci-dessus s'appliquent également à ces nominations.
  5. Le comité considérera automatiquement les nominations antérieures soumises l'année précédente, sans nécessiter une nouvelle soumission. Néanmoins, nous encourageons les personnes qui ont soumises ces nominations à les réitérer ou à les préciser.
  6. Les soumissions en forme électronique (p.ex. pdf) sont préférées, mais des soumissions en papier seront acceptées.
  7. Un accusé de réception ne sera envoyé que si demandé.  Ceci sera fait seulement par courriel.
En savoir plus sur Neil J. Campbell (1925 - 2014)

Ce qui suit est extrait de sa biographie.

Neil J. Campbell est né à Los Angeles, en Californie, de parents canadiens et a fréquenté les écoles de Toronto et de St. Mary's, en Ontario, avant de poursuivre ses études en physique à l'université McMaster, où il obtiendra un baccalauréat ès sciences en 1950 et une maîtrise ès sciences 1951. Il recevra par la suite, en 1955, un diplôme de troisième cycle de la University of British Columbia pour ses études supérieures en physique. Il poursuivit là des études en océanographie physique.

Il a travaillé à titre d'océanographe pour le Conseil de recherches sur les pêcheries du Canada à Nanaimo, en C.-B., à St. Andrews, au N.-B., et à Halifax, en N.-É., où il a dirigé les programmes océanographiques de l'Arctique et de l'Atlantique du Conseil. 

Il fut responsable d'assurer l'entrée du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources dans le domaine des sciences de la mer. Ceci devint éventuellement le Ministère des pêches et océans où il continua à travailler toute sa carrière.

Il devint chef de la délégation canadienne à la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO en 1968 et, par la suite, travailla pour la Commission à divers titres, notamment comme premier vice-président pendant quatre ans. Pendant son mandat de vice-président, il a représenté la COI et l'UNESCO à la Troisième Conférence sur le droit de la mer.

Il s'est vu confier la responsabilité d'organiser le programme du gouvernement fédéral pour l'étude de la pollution des lacs Érié et Ontario dans le cadre la Commission mixte internationale, ce qui a mené à l'établissement du Centre canadien des eaux intérieures.

Il a été fait Membre à vie de la SCMO en 1987 et a reçu la médaille J. P. Tully en océanographie en 1992. Après la retraite de Uri Schwarz en 1994, M. Campbell a pris le relais comme directeur général de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie. Il quitta ce poste en 2004. 
 

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie
12W108 - 200 rue Kent
Ottawa, ON K1A 0E6

613-990-0300
cmos@cmos.ca

   

Joindre SCMO | Accès Membre | English |