Prix de la SCMO

Les réalisations importantes sont soulignées par la Société avec l'octroi de prix prestigieux. Certains prix ne sont destinés qu'aux membres de la Société, tandis que d'autres sont ouverts à toute personne méritante.

L'information sur chacun des prix, y compris la façon de soumettre les candidatures, s'obtient en cliquant sur un des onglets ci-dessous.

 

Reconnaissances destinées aux membres de la Société - Date limite : 15 février 
Le Prix du Président Le Prix Andrew Thomson en météorologie appliquée Le Prix François J. Saucier en océanographie appliquée La Médaille Neil J. Campbell pour service bénévole exceptionnel
Prix ouverts à tous - Date limite : 15 février
La Médaille Rube Hornstein en météorologie opérationnelle La Médaille J. P. Tully en océanographie Les Prix Tertia M.C. Hughes pour étudiant(e)s diplomé(e)s Le Prix Roger Daley de publication postdoctorale 
Récipiendaires des prix
Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2020 lors de la réunion spéciale en ligne Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juillet 2019 lors du Congrès Montréal Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2018 lors du Congrès Halifax Choisir ici pour voir les rRécipiendaires annoncés en juin 2017 lors du Congrès Toronto Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2016 lors du Congrès Fredericton
Cliquer ici pour de l'information sur les bourses d'étude de la Société.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les ateliers d'été gratuits de la Société pour les enseignants de la maternelle au secondaire .

.
 La Médaille Rube Hornstein en météorologie opérationnelle
La Médaille Rube Hornstein en météorologie opérationnelle est décernée à quiconque pour un travail exceptionnel dans l'exploitation des services météorologiques, au sens large du terme . Ceci exclut cependant comme critère d'évaluation les publications scientifiques, à moins que leurs résultats ne soient déjà utilisés pour améliorer la performance quotidienne des services d'exploitation. Le travail pour lequel la médaille est donnée peut avoir été réalisé sur plusieurs années précédant l'année en cours ou encore, en récompense d’un accomplissement exceptionnel. 
 
R. A. HORNSTEIN (1912-2003)
Historique du prix
Ce prix est présenté depuis 1975. Originalement, son nom était le « Prix Rube Hornstein en météorologie opérationnelle. » En 1998, le prix devint une médaille, donc le nouveau nom.  Cette année, Mr. Hornstein fut le premier récipiendaire de cette médaille.   
Instructions 

Les soumissions doivent être reçues  au plus tard le 15 février par le coordinateur des honneurs au courriel: coord-honneurs@scmo.ca ou à l'adresse postale de la Société.  

  1. Les lettres de nomination doivent inclure le titre actuel du candidat (de la candidate), ainsi que son adresse complète et numéro de téléphone. 
  2. Un curriculum vitae mis à jour et un sommaire du travail du candidat (de la candidate) doivent être inclus.
  3. Les nominations doivent être accompagnées de au moins une et pas plus de quatre lettres de support indiquant l'étendue de l'influence du travail du candidat (de la candidate).
  4. Les candidats (candidates) des années précédentes qui n'ont pas reçu le prix peuvent être reconsidérés. Les critères énoncés ci-dessus s'appliquent également à ces nominations.
  5. Le comité considérera automatiquement les nominations antérieures soumises l'année précédente, sans nécessiter une nouvelle soumission. Néanmoins, nous encourageons les personnes qui ont soumises ces nominations à les réitérer ou à les préciser.
  6. Les soumissions en forme électronique (p.ex. pdf) sont préférées, mais des soumissions en papier seront acceptées.
  7. Un accusé de réception ne sera envoyé que si demandé.  Ceci sera fait seulement par courriel.
En savoir plus sur Rube Hornstein (1912 - 2003)

Ce qui suit est extrait de sa biographie.

Rube Hornstein a été élevé sur une ferme à London, Ontario. En 1934, il reçut un baccalauréat de la University of Western Ontario avec spécialisation en physique, se méritant la médaille d'or, et obtint une maîtrise en physique en 1936.  Il obtint sa maîtrise en météorologie de l'Université de Toronto en 1938.

En 1938, il joignit les rangs de la direction de la météorologie du ministère des Transports et, de 1938 à 1940, fut prévisionniste aux aéroports de St. Hubert et Malton. En mars 1940, il fut transféré à Halifax à titre de responsable de la section de météorologie du Commandement aérien de l'Est et administra les services météorologiques pour les trois branches des Forces armées de 1940 à 1946, en accordant une attention spéciale au Commandement de l'aviation côtière de l'ARC et aux opérations des convois navals. Ses services lui valurent d'être reçu membre de l'Ordre de l'Empire britannique, par le roi George VI, en 1946.

De 1946 à 1972, il dirigea le centre météorologique de l'Atlantique, à Halifax.

Rube Hornstein commença à faire des bulletins radiophoniques pour la CBC en 1946 et anima une émission populaire appelée " Ask the Weatherman ". Quand la CBC décida d'inclure une émission d'information télévisée à son horaire, c'est M. Horsntein qui fut chargé des prévisions du temps.

Parmi les nombreux honneurs qui lui furent décernés, on compte la médaille Patterson pour services distingués rendus à la météorologie canadienne, en 1962.

Il était Membre à vie de la SCMO

<< Il était l'un des derniers vrais gentlemen >>, a dit de lui Don Tremaine, un ami de longue date et un collègue de la télévision. " Il

 

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie
12W108 - 200 rue Kent
Ottawa, ON K1A 0E6

613-990-0300
cmos@cmos.ca

   

Joindre SCMO | Accès Membre | English |