Prix de la SCMO

Les réalisations importantes sont soulignées par la Société avec l'octroi de prix prestigieux. Certains prix ne sont destinés qu'aux membres de la Société, tandis que d'autres sont ouverts à toute personne méritante.

L'information sur chacun des prix, y compris la façon de soumettre les candidatures, s'obtient en cliquant sur un des onglets ci-dessous.

 

Reconnaissances destinées aux membres de la Société - Date limite : 15 février 
Le Prix du Président Le Prix Andrew Thomson en météorologie appliquée Le Prix François J. Saucier en océanographie appliquée La Médaille Neil J. Campbell pour service bénévole exceptionnel
Prix ouverts à tous - Date limite : 15 février
La Médaille Rube Hornstein en météorologie opérationnelle La Médaille J. P. Tully en océanographie Les Prix Tertia M.C. Hughes pour étudiant(e)s diplomé(e)s Le Prix Roger Daley de publication postdoctorale 
Récipiendaires des prix
Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2020 lors de la réunion spéciale en ligne Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juillet 2019 lors du Congrès Montréal Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2018 lors du Congrès Halifax Choisir ici pour voir les rRécipiendaires annoncés en juin 2017 lors du Congrès Toronto Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2016 lors du Congrès Fredericton
Cliquer ici pour de l'information sur les bourses d'étude de la Société.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les ateliers d'été gratuits de la Société pour les enseignants de la maternelle au secondaire .

.
   Le Prix Roger Daley de publication postdoctoral
Le Prix Roger Daley de publication postdoctoral  est décerné en fonction de l'excellence d'une publication, dans les domaines de la météorologie ou de l'océanographie, déjà publiée ou en voie de l'être au moment de la mise en candidature

Le prix est une bourse de 2 000$.   
 
Roger Daley
Historique du prix
 Ce prix existe depuis 2005. Peuvent être soumis en candidature quiconque qui, au moment de la mise en candidature, travaille au Canada dans un poste non-permanent à titre de boursier (ière) de recherche postdoctoral ou d'assistant(e) à la recherche et a obtenu son doctorat dans les cinq dernières années. 
 
Instructions 

Les soumissions doivent être reçues  au plus tard le 15 février par le coordinateur des honneurs au courriel: coord-honneurs@scmo.ca ou à l'adresse postale de la Société.  

  1. Les lettres de nomination doivent inclure le titre actuel du candidat (de la candidate), ainsi que son adresse complète et numéro de téléphone. 
  2. Un curriculum vitae mis à jour et un sommaire du travail du candidat (de la candidate) doivent être inclus.
  3. Les nominations doivent être accompagnées de au moins une et pas plus de quatre lettres de support indiquant l'étendue de l'influence du travail du candidat (de la candidate).
  4. Les candidats (candidates) des années précédentes qui n'ont pas reçu le prix peuvent être reconsidérés. Les critères énoncés ci-dessus s'appliquent également à ces nominations.
  5. Le comité considérera automatiquement les nominations antérieures soumises l'année précédente, sans nécessiter une nouvelle soumission. Néanmoins, nous encourageons les personnes qui ont soumises ces nominations à les réitérer ou à les préciser.
  6. Les soumissions en forme électronique (p.ex. pdf) sont préférées, mais des soumissions en papier seront acceptées.
  7. Un accusé de réception ne sera envoyé que si demandé.  Ceci sera fait seulement par courriel.

En savoir plus sur Roger Willis Daley (1943 - 2001)

Ce qui suit est extrait de sa biographie.

Roger Willis Daley, visiteur scientifique émérite de l'UCAR au Naval Rechearch Lab, à Montery, est décédé à sa résidence de Carmel Valley, en Californie, le 29 août 2001.

Il fit ses études à l'Université de la Colombie-Britannique où il obtint un baccalauréat en mathématiques et en physique en 1964. Il termina une maîtrise en météorologie à l'université McGill en 1966.

Après avoir travaillé deux ans comme prévisionniste météorologique à Goose Bay, au Labrador, et à Montréal, au Québec, il commença des études doctorales à McGill, qu'il termina en 1971. Après deux années d'études post-doctorales à l'Institut de météorologie théorique de Copenhague il revint au Canada pour y occuper un poste de chercheur scientifique au sein du Service météorologique du Canada (SMC) à Montréal.

Il était à la tête de l'équipe qui a produit le premier modèle spectral de prévision opérationnelle du monde, utilisé à partir de 1976. L'approche spectrale est maintenant employée dans la plupart des centres de PMN globale opérationnelle et forme la base dynamique de la plupart des modèles climatiques présentement utilisés.

Il fut aussi un co-développeur du modèle aux éléments finis à résolution variable que l'on a exploité au Canada dans des applications de prévision régionale pendant plusieurs années.

Il participa à l'élaboration de l'agenda de recherches du Programme canadien de climatologie, lequel, dans les faits, constitua une initiative principale du Plan vert du Canada. Ce programme appuya la mise sur pied d'une solide capacité de recherche en climatologie, toujours en place aujourd'hui.

Au moment où il quitta le SMC, ses compétences en assimilation des données étaient mondialement reconnues.

Il fut l'éditeur de la revue Atmosphere-Ocean de la SCMO de 1989 à 1992. Daley reçut de nombreux honneurs au cours de sa carrière. La Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) lui remit le Prix en météorologie appliquée en 1975 et le Prix du président en 1982. Il fut élu Membre émérite de la Société royale du Canada en 1993 et Fellow de l'American Meteorological Society (AMS) en 1997. En janvier 2001, il reçut la prestigieuse médaille Jules Charney de l'AMS pour une carrière remplie de réalisations scientifiques exceptionnelles.
 

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie
12W108 - 200 rue Kent
Ottawa, ON K1A 0E6

613-990-0300
cmos@cmos.ca

   

Joindre SCMO | Accès Membre | English |