Bourses d'étude
Grace à la générosité des membres et de sponsors, la SCMO peut offir des bourses d'étude.  

Vous retrouverez les détails pour chaque bourse, ainsi que les informations décrivant la procédure de soumission, en cliquant sous bas.
 
Bourse d'études de premier cycle - Date limite : 15 mars
Les Bourses d'étude de premier cycle de la SCMO (1 000$) La Bourse d'étude de premier cycle Daniel G. Wright (1 000$) La Bourse SCMO-MétéoMédia/The Weather Network (1 500$)
Bourse de deuxième et troisième cycle - Date limite : 20 avril
Le Supplément SCMO-Weather Research House à la bourse du CRSNG pour les sciences de l’atmosphère ou de l’océan (5 000$) 


Récipiendaires des bourses 
Choisir ici pour voir les bourses annoncées lors de la réunion spéciale en ligne en juin 2020 Choisir ici pour voir les bourses décernées présentées juillet 2019 au Congrès Montréal Choisir ici pour voir les bourses décernées présentées juin 2018 au Congrès Halifax Choisir ici pour voir les bourses décernées présentées juin 2017 au Congrès Toronto Choisir ici pour voir les bourses décernées présentées juin 2016 au Congrès Fredericton Choisir ici pour voir les bourses décernées présentées en juin 2015 au Congrès Whistler

Cliquer ici  pour en savoir plus sur les Prix de la Société. 

Cliquer ici  pour en savoir plus sur les ateliers d'été gratuits de la Société pour les enseignants de la maternelle au secondaire.
  
La Bourse d'étude de premier cycle Daniel G. Wright
La  Bourse d'étude de premier cycle Daniel G. Wright est décernée chaque année à un(e) étudiant(e) qui lors de la soumission de sa candidature est dans l'avant dernière année du premier cycle qui dans sa dernière année d’un programme du premier cycle poursuivra des études avec concentration en physique, en mathématique et/ou sciences connexes ,avec un intérêt à poursuivre des études de deuxième ou troisième cycle en océanographie physique.    
  
Cette bourse a une valeur de 1 000$. 

Les candidat(e)s doivent être citoyen(ne)s canadien(ne)s ou détenir le statut d'immigrant admis/résident permanent.

Le (la) candidat(e)  gagnant(e)  sera sélectionné(e) selon :
  1. sa performance académique
  2. son engagement écrit de suivre des études de deuxième ou troisième cycle en océanographie physique ou en une discipline reliée
  3. sa capacité et son intérêt à communiquer et à partager sa connaissance avec d’autres, tel que démontré dans son CV et ses lettres de référence
 
Historique de cette bourse
Cette bourse d'étude fut décernée la première fois en 2012.  
Instructions

Les applications doivent étre reçues  au plus tard le 15 mars  par le Coordinateur des honneurs au courriel:  coord-honneurs@scmo.ca  ou à l'adresse postale de la Société. Aucune formulaire existe. Il sagit de soumettre :

  1. Une lettre indiquant clairement que cette lettre est une candidature à la Bourse d'étude de premier cycle Daniel G. Wright.  Cette lettre devra inclure une adresse civique, numéro de téléphone et adresse courriel. S'il est possible que le candidat change d'adresse durant l'anné , il serait utile de fournir aussi une adresse et un numéro de télephone plus permanent (p.ex., à la maison).
  2. Une confirmation que l'étudiant(e) est citoyen(ne) canadien(ne) ou détient le statut d'immigrant admis/résident permanent
  3. Un relevé de notes d'études universitaires.
  4. un exposé d'intérêt et de son engagement à suivre des études de deuxième ou troisième cycle en océanographie physique ou en une discipline reliée  
  5. Tous détails d'expérience de travail pertinent.
  6. Deux lettres de recommandation scellées (à titre confidentiel) de professeurs distingués qui connaissent personnellement le travail de l'étudiant(e). Ces professeurs peuvent soumettre leur lettre directement au coordinateur des honneurs.
  7. Un format électronique (p.ex., pdf) est préféré; par contre, les soumissions par la poste seront acceptées.
  8. Un accusé de réception ne sera envoyé que si demandé. Ceci sera fait seulement par courriel.
En savoir plus sur Daniel Wright (1952 - 2010)

Ce qui suit est extrait de sa biographie.

Dan Wright était un scientifique hautement considéré. Il travaillait à la Division des sciences océanologiques du ministère des Pêches et des Océans, à l’Institut océanographique de Bedford (IOB).

Il a occupé pendant longtemps un poste de professeur auxiliaire au département d'océanographie de l'Université Dalhousie, où il a profité de cette occasion pour interagir avec les étudiants et les jeunes scientifiques.

Dan s'est servi de ses compétences de haut niveau en mathématiques et de sa lucidité pour renforcer notre compréhension d'une très large gamme de phénomènes relatifs à l'océanographie physique et de leur fonction au sein du grand système terrestre, en se fondant à la fois sur la théorie et les observations.

Il a été un spécialiste en océanographie physique de premier plan au Canada. Son influence  sur les communautés scientifiques et connexes, d'ici et d'ailleurs, et sur les futurs scientifiques se fera longtemps et largement sentir. Mais avant tout, Dan Wright était un homme bien. Il était talentueux tout en restant généreux et humble,  rigoureux mais compatissant ,  motivé mais juste et honnête,  dévoué à sa profession et encore plus à sa famille.

 

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie
12W108 - 200 rue Kent
Ottawa, ON K1A 0E6

613-990-0300
cmos@cmos.ca

   

Joindre SCMO | Accès Membre | English |