Bourses d'étude
Grace à la générosité des membres et de sponsors, la SCMO peut offir des bourses d'étude.  

Vous retrouverez les détails pour chaque bourse, ainsi que les informations décrivant la procédure de soumission, en cliquant sous bas.
 
Bourse d'études de premier cycle - Date limite : 15 mars
Les Bourses d'étude de premier cycle de la SCMO (1 000$) La Bourse d'étude de premier cycle Daniel G. Wright (1 000$) La Bourse SCMO-MétéoMédia/The Weather Network (1 500$)
Bourse de deuxième et troisième cycle - Date limite : 20 avril
Le Supplément SCMO-Weather Research House à la bourse du CRSNG pour les sciences de l’atmosphère ou de l’océan (5 000$) 


Récipiendaires des bourses 
Choisir ici pour voir les bourses annoncées lors de la réunion spéciale en ligne en juin 2020 Choisir ici pour voir les bourses décernées présentées juillet 2019 au Congrès Montréal Choisir ici pour voir les bourses décernées présentées juin 2018 au Congrès Halifax Choisir ici pour voir les bourses décernées présentées juin 2017 au Congrès Toronto Choisir ici pour voir les bourses décernées présentées juin 2016 au Congrès Fredericton Choisir ici pour voir les bourses décernées présentées en juin 2015 au Congrès Whistler

Cliquer ici  pour en savoir plus sur les Prix de la Société. 

Cliquer ici  pour en savoir plus sur les ateliers d'été gratuits de la Société pour les enseignants de la maternelle au secondaire.
  
Le  Supplément SCMO-Weather Research House à la bourse du CRSNG pour les sciences de l'atmosphere ou de l'océan
Le  Supplément SCMO-Weather Research House à la bourse du CRSNG pour les sciences de l'atmosphere ou de l'océan  est décernée à un(e) étudiant(e) dans les sciences de l’atmosphère ou de l’océan détenteur d’une bourse d'études supérieures (ES) du CRSNG ou d’une bourse d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell.

Ce supplément fournit un appui financier à un étudiant de fort calibre inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences atmosphériques ou océanographiques. La SCMO offre un nouveau supplément chaque année.

Le prix a une valeur initiale de 5 000$. Ceci est renouvelable une deuxième année si l'étudiant  continue à détenir sa bourse du CRSNG. 
 

Au moment de présenter sa candidature, l'étudiant(e) doit étudier ou avoir l’intention d’étudier en sciences météorologiques ou océanographiques dans le cadre d’un programme d’études supérieures reconnu.  Ces études peuvent être dans n’importe quel domaine des sciences météorologiques, y compris l’hydrologie. Par contre, la recherche en biologie dans le domaine des sciences océaniques ou limnologiques ne sont  pas admissible sauf si elle porte sur un indicateur biologique des processus physiques, dynamiques ou chimiques.

Historique de cette bourse
Cette bourse fut décernée la première fois en 1998.  
Instructions

À noter:  Au moment de présenter une demande de supplément de bourse, l'étudiant doit être détenteur d’une bourse d'études supérieures (ES) du CRSNG ou d’une bourse d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell.

Les applications doivent étre reçues  au plus tard le 20 avril ( de l’année au cours de laquelle l'étudiant(e) a obtenu sa bourse d’études supérieures)  par le Coordinateur des honneurs au courriel:   coord-honneurs@scmo.ca   ou à l'adresse postale de la Société. Aucune formulaire existe. Il sagit de soumettre :

  1. Une lettre indiquant clairement que cette lettre est une candidature au Supplément SCMO-Wethar Research House à la bourse du CRSNG pour les sciences de l'atmosphère ou de l'océan.  Cette lettre devra inclure une adresse civique, numéro de téléphone et adresse courriel. S'il est possible que le candidat change d'adresse durant l'anné , il serait utile de fournir aussi une adresse et un numéro de télephone plus permanent (p.ex., à la maison).
  2. Une copie de l’avis d’octroi de votre bourse du CRSNG
  3. Une copie de la demande présentée en vue d’obtenir cette bourse
  4. Un document d’au plus deux pages (en caractères de 12 points) décrivant vos objectifs de carrière et les activités scolaires et parascolaires qui témoignent de votre intérêt pour la recherche en sciences météorologiques et océanographiques
  5. Une déclaration de parrainage de la part de votre directeur de travaux qui décrit pourquoi vous seriez un bon candidat pour effectuer de la recherche en sciences météorologiques ou océanographiques
  6. Un format électronique (p.ex., pdf) est préféré; par contre, les soumissions par la poste seront acceptées.
  7. Un accusé de réception ne sera envoyé que si demandé. Ceci sera fait seulement par courriel.  

         Vous pouvez obtenir plus d'information au sujet des bourse du CRSNG ici
Information supplémentaire

Initiative de Weather Research House, Inc., ce supplément est financé conjointement par la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) et le CRSNG. Le financement de la première année vient entierement de Weather Research House, Inc., un don très apprécié par la SCMO. La deuxième année est supporté par le Fond de bourses de la SCMO.

  
 

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie
12W108 - 200 rue Kent
Ottawa, ON K1A 0E6

613-990-0300
cmos@cmos.ca

   

Joindre SCMO | Accès Membre | English |