Prix de la SCMO

Les réalisations importantes sont soulignées par la Société avec l'octroi de prix prestigieux. Certains prix ne sont destinés qu'aux membres de la Société, tandis que d'autres sont ouverts à toute personne méritante.

L'information sur chacun des prix, y compris la façon de soumettre les candidatures, s'obtient en cliquant sur un des onglets ci-dessous.

 

Reconnaissances destinées aux membres de la Société - Date limite : 15 février 
Le Prix du Président Le Prix Andrew Thomson en météorologie appliquée Le Prix François J. Saucier en océanographie appliquée La Médaille Neil J. Campbell pour service bénévole exceptionnel
Prix ouverts à tous - Date limite : 15 février
La Médaille Rube Hornstein en météorologie opérationnelle La Médaille J. P. Tully en océanographie Les Prix Tertia M.C. Hughes pour étudiant(e)s diplomé(e)s Le Prix Roger Daley de publication postdoctorale 
Récipiendaires des prix
Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2020 lors de la réunion spéciale en ligne Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juillet 2019 lors du Congrès Montréal Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2018 lors du Congrès Halifax Choisir ici pour voir les rRécipiendaires annoncés en juin 2017 lors du Congrès Toronto Choisir ici pour voir les récipiendaires annoncés en juin 2016 lors du Congrès Fredericton
Cliquer ici pour de l'information sur les bourses d'étude de la Société.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les ateliers d'été gratuits de la Société pour les enseignants de la maternelle au secondaire .

.
 La Médaille J.P. Tully en océanographie
La Médaille J.P. Tully en océanographie  est décerné à quiconque dont  la contribution scientifique dans le domaine de l'océanographie canadienne a été jugée exceptionnelle .  
 
J. P. TULLY
Historique du prix
Ce prix fut présenté la première fois en 1984, le Dr. Tully étant le premier récipiendaire.   
Instructions 

Les soumissions doivent être reçues  au plus tard le 15 février par le coordinateur des honneurs au courriel: coord-honneurs@scmo.ca ou à l'adresse postale de la Société.  

  1. Les lettres de nomination doivent inclure le titre actuel du candidat (de la candidate), ainsi que son adresse complète et numéro de téléphone. 
  2. Un curriculum vitae mis à jour et un sommaire du travail du candidat (de la candidate) doivent être inclus.
  3. Les nominations doivent être accompagnées de au moins une et pas plus de quatre lettres de support indiquant l'étendue de l'influence du travail du candidat (de la candidate).
  4. Les candidats (candidates) des années précédentes qui n'ont pas reçu le prix peuvent être reconsidérés. Les critères énoncés ci-dessus s'appliquent également à ces nominations.
  5. Le comité considérera automatiquement les nominations antérieures soumises l'année précédente, sans nécessiter une nouvelle soumission. Néanmoins, nous encourageons les personnes qui ont soumises ces nominations à les réitérer ou à les préciser.
  6. Les soumissions en forme électronique (p.ex. pdf) sont préférées, mais des soumissions en papier seront acceptées.
  7. Un accusé de réception ne sera envoyé que si demandé.  Ceci sera fait seulement par courriel.
En savoir plus sur J. P. Tully (1906 - 1987)

Ce qui suit est extrait de sa biographie.

John (Jack) Patrick Tully, known as "The Father of West Coast Oceanography" au Canada, vit le jour à Brandon, au Manitoba, le 29 novembre 1906 et grandit à Winnipeg, au Manitoba. Il est décédé à Nanaimo, C.-B. le 19 mai 1987.

En 1931, il obtint un baccalauréat en biologie et en chimie à l'Université du Manitoba où, pour ensuite être recruté comme assistant par Neal Carter, un jeune chimiste et océanographe travaillant à la Station biologique du Pacifique, à Nanaimo. Son énergie, son assurance et son dynamisme étaient manifestes. Il avait été engagé pour effectuer des mesures chimiques sur la valeur nutritive de produits de poisson en conserve mais déjà à sa première année, il s'impliqua dans des études océanographiques.

En 1932, il recruta cinq gardiens de phares pour commencer à faire des observations quotidiennes de la température de la surface de la mer et des conditions météorologiques de surface, un programme qui s'est étendu à vingt phares et qui dura jusqu'aux années 2000s. Quand Neil Carter quitta Nanaimo en 1933, Jack Tully devint l'océanographe à la station biologique, un poste qu'il conservera jusqu'à sa retraite, en 1969.

Tully et ses collègues menèrent la première étude océanographique en mer sur la marge pacifique des Amériques, occupant plus de 100 stations entre l'entrée du détroit de Juan de Fuca et le détroit de la Reine-Charlotte. C'était un an avant le début des premières études sur le système du courant de Californie. Ces études fournirent les premières descriptions du régime de courant complexe au-dessus du plateau et de la pente continentale de la Colombie-Britannique.

Il commença, en 1939, un programme de doctorat sous la direction Thomas G. Thompson, à l'Université de Washington. La recherche qu'il fit pour sa thèse portait sur l'océanographie du bras de mer Alberni. Il dut interrompre sa recherche à cause de la guerre mais il compléta son doctorat en 1946. Plusieurs considèrent sa thèse, " Oceanography and Prediction of Pulp Mill Pollution in Alberni Inlet ", comme la première étude à appliquer l'océanographie à un problème de pollution important.

Tully retourna à la Station biologique du Pacifique après la guerre et fut à l'avant-plan du développement de l'océanographie durant l'après-guerre dans l'Ouest du Canada.

Dans les années 1950, Tully vit s'établir la station météorologique océanique Papa et considéra celle-ci comme une occasion d'étendre son réseau d'observations chronologiques à un endroit au large et dans la colonne d'eau. Les observations et ligne P du navire météorologique océanique P sont parmi les plus longs ensembles de séries chronologiques dont on dispose.

Au cours de sa carrière, John Tully s'est vu décerner de nombreux honneurs, y compris la Médaille du Couronnement de 1953, le Albert Ier de Monaco et la Mer en 1967, le prix Manley-Bendall en 1967 et la Médaille commémorative du règne de la Reine. Il était membre de la Société royale du Canada.

En 1984, le ministère des Pêches et Océans nomma son nouveau navire de recherche océanographique / hydrographique CSS John P. Tully , en son honneur.

 

La Société canadienne de météorologie et d'océanographie
12W108 - 200 rue Kent
Ottawa, ON K1A 0E6

613-990-0300
cmos@cmos.ca

   

Joindre SCMO | Accès Membre | English |

HAVE QUESTIONS?

cmos@cmos.ca

STAY CONNECTED    
  CMOS Awards
The Society recognizes significant achievements with prestigious awards and prizes. Some awards are for members of the Society. Others are open to anyone deemed deserving. 

Information about each award, including how to submit nominations, can be found by clicking below.
 
Recognitions for Society Members - Deadline: February 15
President's Prize Andrew Thomson Prize in Applied Meteorology François J. Saucier Prize in Applied Oceanography Neil J. Campbell Award for Exceptional Volunteer Service
Open Prizes and Awards - Deadline: February 15
Rube Hornstein Medal in Operational Meteorology J. P. Tully Medal in Oceanography Tertia M.C. Hughes Memorial Graduate Student Prizes Roger Daley Post-Doctoral Publication Award
Award recipients
Click here for list of award recipients announced in June 2017 at the Toronto Congress Click here for list of award recipients announced in June 2016 at the Fredericton Congress Click here for list of award recipients announced in June 2015 at the Whistler Congress

Learn about the Society's scholarships .

Click here for information about the Society's free summer programs for K-12 teachers.

.
J.P. Tully Medal in Oceanography
The J.P. Tully Medal in Oceanography is awarded to any person whose scientific contributions have had a significant impact on Canadian oceanography .
J. P. TULLY
History of the award
This award was first presented in 1984. Dr. Tully was the first recipient.
Award Nomination Instructions

Nominations are to be  received no later than 15 February by the Awards Coordinator at e-mail: awards-coord@cmos.ca or the Society postal address to be considered by the selection Committee. 

  1. Nomination letters should include the current title, full address and phone number of the nominee.
  2. An up-to-date CV and a summary of the candidate's work must be included.
  3. The nomination should be accompanied by (at least one and at most four) additional letters of support indicating the extent of influence of the candidate's work.
  4. Nominees in previous years who have not received awards may be re-nominated. All criteria provided above apply to re-nominations.
  5. The Committee has a policy of automatically considering nominations (kept on file) submitted the preceding year , without the need for re-nomination documents. Nevertheless, nominators are strongly encouraged to re-affirm and/or update these nominations.
  6. Electronic format (e.g., pdf) is preferred; however, hard-copy material will be accepted.
  7. Receipt of submissions will not be acknowledged unless requested. Acknowledgement when requested will be by e-mail
More about J.P. Tully (1906 - 1987)

The following are excerpts from his biography.

John (Jack) Patrick Tully, known as "The Father of West Coast Oceanography" in Canada, was born in Brandon, Manitoba on 29 November 1906 and was brought up in Winnipeg, Manitoba. he died in Nanaimo, BC 19 May 1987.

In 1931, he graduated from University of Manitoba with a B. Sc in biology and chemistry and was recruited as an assistant to Neal Carter, a young chemist and oceanographer working in the Pacific Biological Station in Nanaimo. He was hired to do chemical assays of the nutritional values of canned fish products but already in his first year he had become involved in oceanographic studies.

In 1932 he recruited five lighthouse keepers to begin daily observations of sea surface temperatures and surface meteorology; a program that expanded to twenty lighthouses and continued to early 2000's. When Dr. Carter left Nanaimo in 1933, Jack Tully became the oceanographer at the Biological Station; a position he retained until his retirement in 1969.

Tully and colleagues conducted the first offshore oceanographic survey on the Pacific margin of the Americas, occupying more than 100 stations between the entrance to the Strait of Juan de Fuca and Queen Charlotte Sound. This was a year before the first surveys of the California Current system began. These surveys gave the first descriptions of the complex current regime over the BC shelf and slope.

In 1939 he began a PhD program under Thomas G. Thompson at the University of Washington. His thesis research was on the oceanography of Alberni Inlet. His research was interrupted by the war, but he completed his PhD in 1948. His thesis, "Oceanography and Prediction of Pulp Mill Pollution in Alberni Inlet" , is considered by many as the first study in which oceanography was applied to a major pollution problem.

Tully returned to the Pacific Biological Station following the war and led the postwar growth in oceanography in western Canada.

In the 1950s, Tully saw the establishment of Ocean Weather Station Papa as an opportunity to extend his array of time series observations to an offshore location and through the water column. The OWS P and line P observations are among the longest set of time series available.

During his career, John Tully received a number of honours including the Coronation Medal of 1953, the Albert Ier de Monaco et la Mer in 1967, the Manley Bendall Prize in 1967 and the Queen's Silver Jubilee Medal. He was a fellow of the Royal Society of Canada.

in 1984, the Department of Fisheries and Oceans named their new oceanographic / hydrographic research vessel, CSS John P. Tully , in his honour.