Plan de mise en œuvre 2023-2024 de la SCMO

 Gouvernance et adhésion

 1) Promouvoir la participation active et inclusive des membres, y compris les chercheurs en début de carrière (CDC) et les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), à la gouvernance et aux comités de la Société.

  • Le conseil doit discuter de ce que constitue le nombre minimum d’activité d’un comité par année et établir un mécanisme par lequel un comité peut être déclaré inactif. (initialement en 2021-2022)
  • Le personnel doit créer, par l’entremise de la plateforme Google Workspace ou d’un logiciel comparable, un moyen permettant aux membres du conseil de voir les activités auxquelles les différents secteurs de la Société participent. (initialement en 2021-2022)
  • Le personnel doit concevoir un mécanisme permettant aux comités de déterminer les écarts au chapitre de l’adhésion avant qu’ils surviennent et les communiquer à la direction. (initialement en 2021-2022)
  • Le Conseil examine les recommandations issues du projet d'analyse d'impact et les classe par ordre de priorité. (Nouveau)
  • Le Conseil doit intégrer les recommandations de l'année 1 du projet EDIA dans les politiques de la SCMO. (Nouveau)

Justification : À l’heure actuelle, il est pratiquement impossible de déterminer avec précision les activités de la Société.

2) Améliorer les pratiques commerciales de la Société, y compris les statuts, la structure du conseil et de la direction, et les communications afin de servir les membres plus efficacement. Cette mesure comprend d’investir comme il se doit dans le personnel de la SCMO et la TI.

  • Le personnel doit créer, par l’entremise de la plateforme Google Workspace ou d’un logiciel comparable, un système de courriel d’entreprise plus fiable pour tous les comptes de courriel @scmo.ca. (initialement en 2021-2022)
  • Le personnel doit créer un réseau d’entreprise bien structuré accessible à tout le personnel et aux membres du conseil/de la direction ainsi qu’aux présidents/membres des comités. (initialement en 2021-2022)
  • Le personnel doit rendre les procès-verbaux des réunions et autres documents appropriés plus facilement accessibles aux membres. (2022-2023)
  • Le Conseil examine les recommandations issues du projet d'analyse d'impact et les classe par ordre de priorité. (Nouveau)
  • Le Conseil doit intégrer les recommandations de l'année 1 du projet EDIA dans les politiques de la SCMO. (Nouveau)

Justification : Cette mesure a été vivement recommandée dans le rapport de l’Institut sur la gouvernance.

3) Accroître l’éventail d’options pour la participation des scientifiques gouvernementaux au sein de la Société.

  • La direction devrait poursuivre les discussions avec ECCC concernant sa participation, dans le but d’avoir un programme d’inscription des entreprises et de soumission des résumés pour le Congrès 2024. (nouveau)
  • La direction devrait poursuivre les discussions avec le MPO concernant sa participation, dans le but d’avoir un programme d’inscription des entreprises et de soumission des résumés pour le Congrès 2024. (nouveau)

Justification : Cette mesure a été vivement recommandée dans le rapport de l’Institut sur la gouvernance.

4) Veiller à ce que les activités de la Société demeurent à la fois pertinentes et appropriées en vue d’un bilan carbone réduit dans un monde touché par la COVID-19. Cela comprend des occasions de collaboration réelle avec des sociétés apparentées et un soutien concret aux activités des centres de la SCMO.

  • La direction doit désigner/confirmer un groupe intéressé à organiser le Congrès virtuel de 2026. (nouveau)
  • Explorer le concept de groupes régionaux (chapitres) de centres pour faire avancer des initiatives spécifiques. (Nouveau)
  • Renouveler/revitaliser/créer de nouveaux centres de la société, en veillant à ce que tous les membres de la SCMO soient représentés. (Nouveau)

Justification : Il est important de déterminer si le Congrès virtuel permet une participation élargie dans l’organisation par les plus petits centres.

5) Veiller à ce que la SCMO fournisse des services scientifiques et opérationnels à ses membres francophones.

Justification : À l’heure actuelle, on ignore comment s’en tire la SCMO sous ce rapport ni quels sont les besoins précis de la communauté francophone.

 

Excellence scientifique

1) Veiller à ce que le Congrès de la SCMO attire les meilleurs scientifiques canadiens et internationaux dans des disciplines scientifiques appuyées par la SCMO et celles des sociétés apparentées.

  • Poursuivre les efforts afin d’impliquer les scientifiques du gouvernement, comme décrit au point 3. (initialement en 2021-2022)

Justification : S’assurer que les CDC se sentent accueillis aux congrès et réduire la perception d’un « club fermé » étaient les principaux enjeux relevés par le sondage stratégique auprès des membres.

2) Promouvoir les publications modernes et efficaces de la Société, soutenir les initiatives scientifiques locales des centres et élaborer des stratégies de médias sociaux efficaces.

  • La rédactrice en chef du Bulletin, en collaboration avec le directeur général, doit s’assurer que le bulletin bimestriel est distribué de manière conforme à la loi sur la protection des renseignements personnels (p. ex. en incluant une case pour le renouvellement de l’adhésion). (initialement en 2021-2022)
  • Élaborer une stratégie de communication qui intègre mieux les communications de la SCMO dans toutes les plateformes (courriels aux membres, site Web, Twitter, Facebook, Bulletin de la SCMO et Atmosphere-Ocean). (initialement en 2021-2022)
  • Inclure « The Wave /L’onde » dans la stratégie de communication en cours d’élaboration. (2022-2023)

 Justification : Le Bulletin a été désigné comme étant plus lu que la publication Atmosphere-Ocean, mais les nouvelles seraient davantage d’actualité s’il était envoyé directement aux boîtes aux lettres. Les deuxième et troisième points sont en grande partie une continuité de ce que la SCMO fait déjà. Le quatrième point tient compte de la nécessité d’améliorer la coordination entre les différentes plateformes de communication utilisées par la SCMO.

3) Établir des communications bidirectionnelles claires avec les organismes de financement et les deux ministères (ECCC, MPO) qui appuient officiellement la SCMO.

  • Établir un point de contact avec ECCC et le MPO qui pourrait être transmis d’une direction à l’autre. (initialement en 2021-2022)
  • Déterminer les organismes de financement (p. ex. CRSNG, FCI, autres?) et établir un point de contact qui pourrait être transmis d’une direction à l’autre. (2022-2023)

Justification : L’un des aspects les plus importants du problème de « club fermé » évoqué dans le sondage auprès des membres est le fait que beaucoup de nos contacts sont personnels, plutôt que d’avoir lieu entre les établissements.

4) Rendre hommage à l’accomplissement exceptionnel des disciplines scientifiques appuyées par la SCMO ainsi que le service de la Société en décernant des bourses et des prix appréciables sur le plan financier.

  • Revoir les montants financiers des bourses de la SCMO afin d’assurer une valeur significative lorsqu’ils sont corrigés en fonction de l’inflation lors de la remise des bourses. (initialement en 2021-2022)
  • La communauté scientifique va examiner les offres et les montants des bourses d’études. (nouveau)

Justification : Attribuable en grande partie au fait que les détails des bourses d’études sont codifiés dans les statuts, les bourses n’ont pas changé et leur montant est négligeable à l’heure actuelle. En raison de l’explosion démographique, le programme des boursiers subit des pressions pour restreindre le nombre de nouveaux boursiers, même si une partie des boursiers actuels atteint un niveau d’activité considérablement réduit.

 

Éducation et rayonnement

1) Promouvoir la participation des étudiants, depuis l’école secondaire jusqu’à l’université, aux activités scientifiques de la Société, à la gouvernance, aux centres locaux et au Congrès annuel.

Encourager les étudiants à participer aux initiatives de recrutement.

  • Promouvoir la participation annuelle continue à l’expo-sciences nationale.
  • Le Conseil examine les recommandations issues du projet d'analyse d'impact et les classe par ordre de priorité. (Nouveau)
  • Le Conseil doit intégrer les recommandations de l'année 1 du projet EDIA dans les politiques de la SCMO. (Nouveau)

Justification : Le CEPS pourrait constituer le moyen de communication pour l’éducation et le rayonnement.

 

2) Fournir un soutien financier et logistique continu aux centres pour la participation aux expo-sciences régionales et la promotion connexe des disciplines scientifiques qui relèvent de l’égide scientifique de la SCMO dans les programmes éducatifs de la maternelle à la 12e année.

Justification : Les centres sont un lieu important d’activité et les ressources disponibles auprès du bureau national de la SCMO doivent être claires et transparentes.

3) Assurer des moyens de participation active aux programmes nationaux et internationaux pour les enseignants de la maternelle à la 12e année afin d’accroître leur expertise dans les disciplines scientifiques qui relèvent de l’égide scientifique de la SCMO, notamment grâce aux efforts conjoints avec les sociétés apparentées.

  • Le conseil doit créer une rubrique pour évaluer la rentabilité des programmes pour les enseignants, en considérant plusieurs options. (initialement en 2021-2022)
  • Le CEPS fera des recommandations au Conseil sur l’utilisation des ressources financières du Fonds de développement Uri Schwarz. (2022-2023)

Justification : La SCMO commence tout juste de participer au projet Wet et sa participation doit être surveillée. Les programmes pour enseignants de la SCMO ont traditionnellement été renouvelés en fonction d’un seul ensemble de programmes auxquels la SCMO a participé, et il faut en évaluer les pour et les contre.

4) Promouvoir et améliorer le rayonnement de la Société auprès des groupes traditionnellement sous-représentés, et établir une composante de justice climatique pour les activités de la SCMO.

  • Le conseil devrait mettre en place un nouveau comité chargé de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en recourant aux sociétés apparentées et aux ressources sur le Web (p. ex. https://notimeforsilence.org/) comme modèle. (initialement en 2021-2022)

    Justification : La SCMO est un acteur relativement nouveau dans cet espace qui évolue rapidement et il existe un risque important qu’elle soit perçue comme prenant du retard.

    Glossaire des acronymes

     

    CDC

    Chercheurs en début de carrière

    CEPS

    Comité d’Éducation publique et solaire

    CRSNGC

    Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

    ECCC

    Environnement et changement climatique Canada

    EDIA

    Équité, diversité, inclusion et accessibilité

    FCI

    Fondation canadienne pour l'innovation

    IOG

    Institute on Governance

    K-12

    De la maternelle à la 12e année

    MPO

    Pêche et océans Canada

    PANDC

    Personnes autochtones, noires et de couleur

    SCMO

    Société Canadienne de météorologie et d’océanographie

    TI

    Technologie de l'information